À propos du Musée maritime de l'île d'Orléans
Historique de la Fondation
Situé dans la municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, le Musée maritime est une institution culturelle née du désir de témoigner du patrimoine maritime de l’île. Il met notamment en vedette la chalouperie Godbout, construite en 1837, qui a accueilli au fil du temps trois générations de fabricants de chaloupes. La chalouperie a été classée immeuble patrimonial par le gouvernement québécois en 1977. En 1989, le déplacement de la chalouperie sur le site de l’ancien Chantier maritime de Saint-Laurent, alors désaffecté depuis 1967, fait naître le projet du Parc maritime de Saint-Laurent. L’organisme à but non lucratif de la Corporation du Parc maritime de Saint-Laurent a été fondée en 1995 et s’occupe de la gestion de l’institution muséale agréée depuis sa fondation. En 2016, la Corporation devient la Fondation du Parc maritime de Saint-Laurent. L’établissement est agréé auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec depuis 2019. L’institution muséale change d’appellation en 2025 pour se nommer: Musée maritime de l’île d’Orléans.


La mission de la Fondation du Parc maritime de Saint-Laurent
Le Musée maritime de l’île d’Orléans préserve, met en valeur et diffuse le patrimoine maritime de l’île d’Orléans en effectuant l’interprétation du Chantier maritime de Saint-Laurent ainsi que de la chalouperie Godbout.
L’équipe du Musée maritime
Gaétan Bouchard
Directeur général
Originaire de Montréal, M. Bouchard a travaillé près de 30 ans pour le Musée des Beaux-Arts de Montréal comme directeur des systèmes d’information de l’institution. Il possède une maîtrise en administration publique.
Antoine Côté
Coordonnateur des collections et des communications, guide-interprète
Originaire de Québec, M. Côté possède un baccalauréat en histoire de l’Université Laval et travaille depuis 2022 à la mise en oeuvre de plusieurs projets au Parc.
Mélanie Beauchamp
Responsable de l’inventaire, préposée à l’accueil et guide-interprète
Originaire de Drummondville, Mme Beauchamp possède un baccalauréat en histoire de l’art et effectue une maîtrise dans le même domaine à l’Université Laval.
Le Conseil d'administration de la Fondation
Chantal Gingras
Présidente
Détentrice d’un Baccalauréat en Architecture de l’Université Laval, Mme Gingras mène une carrière parallèle dans le domaine des arts (tableaux à l’acrylique). La conception de maisons orléanaises et québécoises représente la majeure partie de sa pratique architecturale.
Marion Richard
Vice-président
Conseiller municipal de St-Laurent et chef de projet en génie civil, M. Richard possède plusieurs années d’expertise. Il est passionné de sports nautiques dont la planche à voile et il a réalisé plusieurs exploits dans ce domaine.
Maryse Fortier
Trésorière
Conseillère en placement et planificatrice pendant plusieurs années pour des institutions financières d’envergure, Mme Fortier apporte son expertise à titre de trésorière pour le Musée maritime depuis le mois d’octobre 2020.
Mario Lagacé
Administrateur
Technicien en génie civil au ministère des Transports du Québec durant plusieurs années et récent administrateur à la Fondation, M. Lagacé s’intéresse grandement à la préservation du patrimoine maritime.
Marc-André Goulet
Administrateur
Représentant de la municipalité et maire suppléant de Saint-Laurent, M. Goulet est également pompier volontaire depuis plusieurs années.
Marc Ferland
Administrateur
M. Ferland possède une expérience d’une douzaine d’années en gestion de projets de construction en génie civil. Il a œuvré sur de nombreux projets publics d’importance.
Loi 25 : Protection des renseignements personnels dans le secteur privé
Le Musée maritime de l’île d’Orléans s’engage à protéger les renseignements personnels de ses visiteurs. Nous respectons les obligations de la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels. Le responsable de la protection des renseignements personnels est Gaétan Bouchard, directeur général de l’institution. Pour le joindre, composez le 418-576-7715.